Lutte contre les nuisibles
TERMITES
Les termites fragilisent les contructions, car ce sont des insectes xylophages (qui mangent le "bois").
Les termites se nourrissent de cellulose (bois, carton, papier, coton...). Evoluant au niveau du sol, ils commencent à s'attaquer aux éléments de bois proche du sol. Ils consomment le bois de l'intérieur, sans produire de sciure, celui-ci prend un aspect feuilleté rempli de terre.
La région du Languedoc Roussillon est l'une des régions les plus infestées de France.
(loi n°99 - 471 du 8 juin 1999 carte des arrêtés préfectoraux)
PUNAISES DE LITS
La punaise de lit est un insecte qui se nourrit du sang.
Il est à l'origine de piqûres douloureuses qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Les principales sources d’invasion de punaises de lit sont les meubles anciens et les voyageurs qui les transportent dans leurs bagages et leurs vêtements.
Pensez à la réputation de votre établissement (hôtels, pensionnats, maisons de retraite, créches...)
PUCES
Il existe 3 principales espèces de puces en France :
- la puce du chien
- la puce du chat
- la puce de l’oiseau.
Les puces sont un problème courant dans les maisons et peuvent se loger :
- dans les moquettes
- la fourrure des animaux (chats, chiens,...)
- entre les lames de parquet...
PIGEONS et GOELANDS
Les pigeons et les goelands sont considérés comme une véritable nuisance en pénétrant dans les bâtiments par les ouvertures et les trous dans la toiture. Ces volatiles sont connus pour :
FOURMIS
Les fourmis envahissent tous les espaces à la recherche de nourriture. Elles s'attaquent à de nombreux matériaux d'emballages et dénaturent les produits qu'ils contiennent.
Dans nos régions elles vivent confinées dans nos bâtiments (chaleur, humidité...).
CAFARDS ET BLATTES
Les cafards et les blattes fréquentent des lieux chauds, humides ou secs et abrités de la lumière. Ayant une activité crépusculaire et nocturne, elles envahissent les cuisines, les salles de bain, les gaines techniques, les gaines de vide-ordures et de nombreux recoins dès la nuit tombée.
Ils souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments.Ils véhiculent des germes pathogènes responsables de maladies telles que la gastro-entérite ...
Le Réglement Sanitaire Départemental oblige les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d'aliments à lutter contre ces nuisibles.
SOURIS, RATS ET AUTRES RONGEURS
Il existe 3 espéces principales de rongeurs nuisibles:
- Le Surmulot ou Rat d'égout vit plutôt dans les lieux humides. Il creuse terriers et galeries dans les sous sols des bâtiments, les égouts ou les abords des habitations. Il est omnivore.
- Le Rat noir ou Rat des greniers vit dans les parties hautes et séches des bâtiments (charpentes, combles,...). Dans le Sud de la France, on le rencontre aussi à l'extérieur nichant dans certains arbres. Il est frugivore et granivore.
- La souris niche partout dans des locaux habités ou non, des caves aux greniers. Grace à sa petite taille, elle s'insinue facilement dans les faux plafonds, doubles cloisons, tiroirs... Elle est omnivore.
CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Les chenilles processionnaires sont des insectes connus pour leur mode de déplacement en file indienne (procession), les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins.
Ces chenilles possèdent des poils urticants provoquant d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.
Le danger est aussi important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue s'il n'est pas soigné rapidement, risque alors la nécrose de la langue.
MOUCHES ET MOUSTIQUES
La grande majorité des diptères (mouches, moucherons et moustiques) vit à l'extérieur mais, les conditions favorables créées par l'homme (température, abris, nourriture...) associées à la mobilité, la fécondité et la rapidité de développement de ces espéces, contribuent à l'infestation de nombreux bâtiments.
Le moustique Tigre débarqué en France en 2004 est aussi à l'aise en ville qu'à la campagne. Il n'y a pas d'animal qui transmet plus de maladies que le moustique. C'est aussi le plus gros "tueur" parmi toutes les espèces vivantes sur Terre causant 750 000 morts par an selon l'OMS.
En France, la menace introduite par l'arrivée du " Moustique Tigre" se concentre sur 30 départements principalement dans le Sud.
FRELONS, GUEPES ET ABEILLES
Les Guêpes sont noires et jaunes alors que les Frelons sont nettement plus gros avec des nuances de roux sur le thorax et abdomen. Depuis quelques années, le frelon asiatique est devenu une espèce invasive.
Apparents ou cachés, les nids se rencontrent dans les endroits les plus variés : troncs d'arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers...
Les besoins en nourriture sont doubles: substances carnées pour les larves (cadavres d'insectes...) et des matières sucrées (fruits) pour les adultes.
Leurs nuisances sont de plusieurs natures :
- piqûres
- réactions allergiques
- dégradations et pollutions des aliments
- perturbation du cadre de vie (phobie)
Il est fréquent de confondre les guêpes et les abeilles. On peut toutefois les distinguer grâce à leurs couleurs. Les abeilles sont marron doré, voire noires. Les abeilles sont protégées en France et leurs nids ne doivent pas être détruits. L’intervention d’un apiculteur est nécessaire afin de déplacer le nid.
SEM - DESINFECTION - DESINSECTISATION - DERATISATION - TRAITEMENT DES CHARPENTES ET ANTI TERMITES - VMC - RAMONAGES
CARCASSONNE - PERPIGNAN - NARBONNE - BEZIERS - SETE - MONTPELLIER - NIMES - ALES - AVIGNON
SAS au capital de 120 000 Euros - Agrement LR 00053 - Siret 389 105 685 00124 - Gestion : 92 B 1254 - TVA intracommunautaire : FR 55 389 105 685
Conditions Générale de Vente pour les professionnels - Conditions Générale de Vente pour les particuliers